7

Câblage, mise en œuvre

Article publié le Mardi 31 octobre 2023 , lu 9 fois

Illustration : Câblage, mise en œuvre

Gérer les parasites

Le câblage

Sources de parasitage

Si vous avez une lampe halogène avec variateur, ce variateur crée des perturbations importantes qui parasitent fortement l'électronique de la CNC. Il faut éloigner le variateur ainsi que la lampe de votre machine et votre électronique.

Il en va de même pour les ballasts des tubes fluorescents.

La masse et la terre…

Toutes les masses doivent être reliées (Liaison équipotentielle), on vérifiera tout particulièrement que la masse des signaux est reliée à la masse de puissance, et cela en un seul point. Ce point sera par ailleurs relié à la terre.

L'ordinateur doit être relié à la terre.

Les boucles de masse

Les masses des équipements doivent être reliées, mais par un seul cheminement, sinon on risque de créer ce qu'on appelle des 'boucles de masse', créant des parasites.

Il est donc important, lorsque l'on relie le blindage d'un câble à la masse, de ne le faire que d'un seul côté.

La panne aléatoire

Un coup ça marche, un coup ça ne marche pas ! Ce genre de panne est difficile à identifier.

  1. Triturez et secouer les câbles, les boîtiers et tout ce que vous pouvez pendant le fonctionnement de la machine, cela peut être d'une grande aide pour identifier l'origine de la panne.
  2. En électronique classique il est courant qu'on détecte une panne en posant le doigt sur un composant, ce qui le refroidit et remet en marche l'équipement. Dans notre cas, la puissance étant plus importante, un ventilateur (genre sèche-cheveux en position froid) peut faire office de détecteur.

Les soudures

Une soudure peut être 'sèche' (Aspect mat ou en forme de boule.). Au moindre doute, Il faut alors la réchauffer minutieusement pour la rendre plus correcte.

Contexte

Il ne faut pas considérer que si une carte fonctionne dans un contexte donné, elle va marcher dans un autre contexte.

Des variations sur les branchements de terre, les parasites, le type de PC, la température, l'humidité de l'atelier, la présence de lampes parasitant l'électronique... peuvent créer des problèmes.