13

Réglage S&S Super E

Article publié le Jeudi 15 juillet 2021 , lu 9 fois

Illustration : Réglage S&S Super E

Liste des réglages de base S&S Super E

Avoir un S&S c'est bien, mais encore faut-il savoir le régler… Pas de panique, c'est relativement simple.

Calibration des éléments :

Repérage des trois vis de réglage :

Les éléments de réglage du Super E.
Les éléments de réglage du Super E.

  1. Vis de butée du papillon (Ralenti).
  2. Vis de richesse.
  3. Vis de réglage de la pompe de reprise.
  4. Actionneur du starter.
  5. N° de série

Réglages S&S Super E :

  1. Démarrer le moteur et faire monter en température sans excès.
  2. Régler le ralenti à environ 1000 à 1100 Trs/mn à l’aide de la vis de réglage de vitesse ralenti (Vis en acier) située le long du tambour de papillon du coté gauche du carburateur à coté du câble de retour.
  3. Tourner la vis de réglage de richesse (Vis pointeau couleur laiton située juste à coté de la vis supérieure de serrage du carburateur sur la pipe) dans le sens des aiguilles d’une montre (Appauvrissement) lentement jusqu’à ce que le ralenti baisse et que le moteur est envie de caler (Noter cette position) . Tourner cette même vis dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour ré enrichir; le moteur va d’abord reprendre des tours puis en continuant à tourner va chuter en tours de nouveau (Noter cette position). Le réglage correct de cette vis est à la position centrale des 2 réglages notés.
  4. Stopper le moteur.
  5. Tourner la vis de réglage de richesse dans le sens des aiguilles d’une montre délicatement pour la fermer en comptant le nombre de tour.
    • 5 a : Le nombre de tours est compris entre 11/8 et 11/4. Le gicleur de ralenti est le bon.
    • 5 b : Le nombre de tours est supérieur à 11/2 par exemple 13/4 ou 2 , cela signifie que le gicleur de ralenti est trop petit car il a fallu le compenser en ouvrant la vis de richesse . Donc mettre un gicleur un peu plus gros et recommencer la manipulation depuis le chapitre 2 si le moteur est toujours en température.
    • 5 c : Le nombre de tours est inférieur à 11/8 par exemple ¾ de tours, cela signifie que le gicleur de ralenti est trop gros et qu’il a fallu le compenser en fermant la vis de richesse. Donc mettre un gicleur un peu plus petit et recommencer la manipulation depuis le chapitre 2 si le moteur est toujours en température.

  6. Une fois déterminé le gicleur quasi idéal, procéder comme suit :
  7. Moteur en température, ralenti accéléré à 1000/1100 Trs/min grâce à la vis en acier coté tambour et vis de richesse préréglée à 11/4 tour. Tourner tout doucement dans le sens des aiguilles d’une montre la vis de richesse en laiton de façon à appauvrir le mélange (Il faut serrer la vis par maximum 1/8 de tour et laisser quelques secondes au moteur pour faire agir le nouveau réglage avant de continuer). A un moment donné (1/4 tour environ) le moteur va prendre des tours et si on continu de serrer un peu plus le moteur va caler! Le point de réglage pour lequel le régime était le plus haut (Avant de caler) est le point dit réglage pauvre du mélange, c’est en fait en théorie le réglage parfait (Pas de pollution, pas de gaspillage de carburant …) mais pour le moteur ce n‘est pas le réglage parfait car un mélange pauvre aura pour conséquence de faire chauffer le moteur. Il faut donc par rapport à ce que l’on vient de déterminer rouvrir la vis de richesse d’environ 1/8 de tour dans la plupart des cas , si après ce réglage une fois la vis de ralenti remise de façon à avoir un ralenti de 800 tr/min, il arrive que votre moteur fasse un " POUF " et puis cale augmentez un peu la richesse.